Comment gérer le télétravail à la maison ?
Comme pour les travailleurs indépendants, le télétravail à domicile est une question d’organisation et de structuration de ses horaires. Il faut que vous puissiez ressentir une journée de travail au bureau de la même manière qu’à la maison. Tout dépend de la politique de votre entreprise !
Préparez-vous, habillez-vous et pas juste le haut pour pouvoir passer nickel à la webcam en cas de conférence ! Vous devez être productif(ve) et pouvoir rendre des comptes à tout moment de la journée à vos collaborateurs.
Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas être perturbé(e) par la tasse du p’tit déj qui traine, par le chat du voisin qui miaule, par la machine à laver qu’il faut faire tourner entre midi et deux, et si je finissais mon episode de… NON plus tard tout ça ! Aménagez vous un espace de travail rien qu’à vous, dans une bulle de tranquilité et peu importe l’espace que vous avez chez vous. Prenez les documents dont vous avez besoin près de vous et c’est parti !
Pour ceux et celles que ça intéressent et qui peuvent, il existe de plus en plus d’espace de coworking avec des coins aménagés pour travailler tranquillement.
Qui peut télétravailler ?
En théorie, tout le monde mais en pratique c’est autre chose. Toutes les personnes dont l’entreprise à une chartre pour le télétravail est dans la possibilité de le faire. Que ce soit dans la fonction publique ou dans les secteurs privés, l’employeur est tenu de mettre en place des dispositions pour permettre à ses salariè(e)s de télétravailler.
Que vous soyez salarié(e) indépendant(e), seniors, personne en situation de handicap, en temps partiel thérapeutique ou en situation exceptionnelle (comme en ce moment avec le Coronavirus) le télétravail est largement faisable avec les accords collectifs.
Quand télétravailler ?
Là il n’y a pas de règle précise. En générale, on télétravaille 1 à 2 journées par semaine mais des métiers permettent de le faire tous les jours selon les conditions et les modalités de mise en place du télétravail. L’important est d’être en accord avec votre entreprise, avec vos prérogatives, avec vos objectifs et surtout avec vous-même. Ne vous infligez pas le télétravail le mercredi avec vos quatre enfants. D’une vous ne profiterez pas d’eux et de deux vous ne serez pas productif(ve).
Combien de temps dois-je passer en télétravail ?
Dans l’idéal le temps d’une journée lambda au bureau. Mais la pratique veut que vous passerez beaucoup plus de temps que prévu sur votre ordinateur. Le temps à la maison est différent. On ne prend pas les mêmes pauses déjeuner, d’ailleurs souvent on mange devant l’ordinateur ou pas du tout pour certain(e). On prend moins de pause matin / après-midi et si vous fumez et/ou que vous buvez des cafés / thés, vous le ferez très souvent en travaillant.
Ce qu’on entend sur les télétravailleurs qui glandouillent ou qui produisent moins qu’au bureau, est un mythe. Bien sur il y a toujours des brebis galeuses mais elles sont très rares !
Où télétravailler en tranquillité ?
Comme je le disais plus haut, trouvez vous un coin tranquille. Aménagez vous votre bulle. Si vous n’avez pas de bureau, pas de panique ! Vous pouvez rester sur votre canapé ou sur votre table tant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Créez votre espace sans conjoint(e) et sans enfant – dans la mesure du possible bien évidemment – avec ou sans musique, ce qui vous arrange et qui vous permet de vous concentrer.
De quoi avez vous besoin pour télétravailler ?
Munissez vous de vos documents, de votre ordinateur, de vos logiciels, de vos écrans en plus si nécessaire, de votre imprimante, d’un casque, d’un bureau si vous avez la place et surtout, le plus important, de VOUS en mode détendu(e) et serein(e) !
Pour ne pas être tenté(e) par tout ce qui a à la maison, vous pouvez vous créer une ToDo List pour démarrer votre journée avec un planning de ce que vous devez faire ce jour. Il y a pleins d’applications gratuites qui vous permettent de le faire facilement.
Pourquoi devrais-je télétravailler ?
Le télétravail séduit de plus en plus les entreprises et les employé(e)s. En 2018, près de 25% des Français ont adopté cette pratique. Et plus le temps passe, plus il se démocratise.
On l’adopte pour plusieurs raisons. Il permet d’économiser le prix des transports et de la restauration méridienne, de bénéficier d’un espace plus confortable où l’on se sent à notre aise, de travailler dans un espace plus calme, de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale dans le but de trouver le meilleur équilibre possible.
Le fait d’être plus autonome et libre d’organiser son emploi du temps comme on le souhaite, permet de diminuer considérablement la fatigue grâce à la réduction du temps de transport et les minutes de sommeil grapillées. Les télétravailleurs se disent en meilleure santé et plus épanouis au travail.
Le télétravail participe donc au bien-être des travailleurs en diminuant les risques psychosociaux et du coup d’être plus heureux !
by Stef