Coaching d’équipe et des organisations

"Une équipe est constituée d’un nombre restreint de personnes avec des compétences complémentaires qui s’engagent sur un projet et des objectifs communs, qui adoptent une démarche commune et se considèrent solidairement (co)responsable" Katzenbach & Smith
E

n accompagnant le changement des équipes de divers services, des équipes de direction et des équipes projet, on renforce les compétences collectives. Le coaching d’équipe est une méthode d’intervention au sein d’un groupe de travail visant à initier un changement.

LES ACCOMPAGNEMENTS

Je vous accompagne face
  • aux enjeux collectifs importants
  • aux difficultés relationnelles
  • aux difficultés organisationnelles
  • aux difficultés structurelles

Je vous accompagne pour
  • Toutes les équipes déjà en place
  • Nouveau manager
  • Nouvelle recrue
  • Nouvelle structure
  • Nouvelle équipe
  • Nouveau système
  • Dysfonctionnement ou tension dans l’équipe

En faisant en sorte que l’équipe partage les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, on améliore considérablement la performance.

1 + 1 = 3 : Le TOUT (l’équipe) est supérieur à la somme des PARTIES (individus)²

LES OBJECTIFS

Objectifs de développement
  • Développer la performance de votre équipe
  • Développer les compétences collectives
  • Accompagner une prise de poste, la prise de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités, le repositionnement
  • Dynamiser les mécanismes de fonctionnement de votre équipe
  • Mobiliser vos équipes pour passer à l’action
  • Améliorer votre pratique quotidienne du management
  • Prendre du recul, avoir une vision plus claire d’une situation parfois complexe
  • Mieux gérer les priorités de votre équipe
  • Apprendre à déléguer
  • Préparer une réunion, un entretien, une négociation

Objectifs de facilitation et de cohésion
  • Développer et renforcer la coopération
  • Accroître l’intelligence collective
  • Consolider et ancrer les nouveaux comportements
  • Partager une vision et une identité commune
  • Restaurer la confiance dans la relation
  • Meilleure confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi
  • Gérer les conflits ou les crises
  • Gérer son stress en situation difficile
  • Résoudre une situation problématique en termes de communication, de management
  • Apprendre à se remettre en question
  • Améliorer le relationnel au sein d’une équipe

LES 4 AXES DU CHANGEMENT

Sens
Travail sur la représentation partagée des objectifs et sur les valeurs de l'entreprise
Engagement
Travail sur la valorisation et sur la complémentarité avec le modèle TLP-Navigator®
Relationnel
Travail sur l'ambiance, sur les relations internes et sur la régulation
Confiance
Travail sur la proximité, sur la co-création. La confiance rapporte plus que le contrôle

LES MODALITÉS DE L’ACCOMPAGNEMENT

3
suivis d'intervention
4
mois en moyenne
6
personnes en moyenne