Les jeux dans les entreprises

Pourquoi intégrer des jeux dans notre entreprise ? On n’est pas là pour s’amuser mais pour travailler ! Et bien, détrompez-vous ! Le jeu dans les entreprises est parfait pour la performance des équipes et pour sa cohésion. Suivez-moi, je vous explique.

Le jeu dans les entreprises est encore mal perçu en France. Pourtant, il apporte de nombreux bienfaits : nous retrouvons de la créativité, de la cohésion d’équipe, de la formation par le jeu ou encore un espace temps nécessaire pour les projets. Nous retrouvons ces noms anglais tels « gamestorming », « team building » ou « serious game » , je vous les détaille dessous !

Le gamestorming

Le gamestorming est un ensemble d’outils de co-création qui sont utilisés par les plus grands innovateurs du monde entier tels que Google, Netflix, Microsoft …

Il permet de co-construire et de co-créer un projet existant et de faire sortir des idées innovantes et/ou des améliorations sur un produit / service. Chaques collaborateurs donnent leurs idées, même les plus saugrenues afin de provoquer une réflexion collective. On utilise des accessoires comme l’incontournable Post-it ou un paperboard ou des cartes ou des objets. Peu importe ! Tout est possible sur cette exercice tant que l’interaction entre les collaborateurs matche et qu’ils s’écoutent en toute bienveillance.

Le team building (cohésion d’équipe)

Le team building est là pour renforcer les liens au sein des membres d’une équipe. Ce concept américain a prit son envol dans les années 90, puis devenu très à la « mode » cette dernière décennie. Nous avons en tête un truc pompeux où les collaborateurs n’apprennent rien et où on va passer une journée qui ne servira à rien. Regardez cette extrait, c’est magique !!

Le team building est exactement le contraire !!

On se retrouve effectivement dans un lieu différent du lieu de travail, pour mettre de la distance aux habitudes (tiens faut que j’appelle M. Machin, ah est-ce que le dossier de Mme. Truc est bien clôturé ?, ah y’a un problème avec M. Jour, …. et bien d’autres), nous nous regroupons pour parler travail mais surtout , et c’est là tout l’art du team building, pour mettre nos compétences communes (ou pas) au profit d’une activité et d’une expérience unique et décalée pour resserrer les liens sociaux entre tous les collaborateurs. En pleine crise, pour régler un conflit, pour cimenter les liens, pour se connaître et se découvrir, c’est exactement ce qu’il vous faut !

Le serious game (jeu sérieux)

Le serious game est une activité qui combine l’intention sérieuse de former, d’apprendre, de communiquer ou d’entraîner grâce à des ressources ludiques comme les jeux de société, les jeux de roles et les jeux vidéos.

Dans mon activité au sein de METATEAM, j’utilise les jeux de société et des jeux de cartes avec également des jeux de rôles grâce au théâtre d’improvisation (Impro2pro à Toulon). Ça permet de rendre plus attrayante une dimension sérieuse ou une règle à intégrer. Nous sommes tous des enfants et nous avons tous besoin d’échapper aux normes strictes (surtout en ce moment) pour que notre environnement de travail devienne un lieu chaleureux où il fait bon d’y rester. STOP au turnover et place aux collaborateurs qui ont la même vision et les mêmes valeurs que votre entreprise.

Alors à vous de jouer !!

Il faut jouer pour devenir sérieux .

Aristote