Les outils du coach

Les différents outils du coach et leurs bénéfices

 

Serious game

Nous avons tous le besoin de souffler, de décompresser et de retrouver notre âme d’enfant tout en travaillant dans un environnement professionnel

Je vous propose de découvrir des serious game qui vont vous permettre de vous connecter à vous-même et aux autres, de créer une cohésion d’équipe durable, de viser les mêmes valeurs d’entreprise construitent ensemble et d’ancrer une confiance sans précédant entre vous. Pour celà, il existe :

  • Des jeux d’inclusion, des ice breakers 
  • Des energizers 
  • Des jeux d’intelligence collective avec des post-it, des Légo®, des puzzles, des dessins, des cartes, etc..
  • Des jeux de déclusion, de debriefing, de feedback 
  • Des jeux de réflexion type escape game 
  • Des jeux de compétition sportive ou intellectuelle 
  • … et bien d’autres, faut pas trop spoiler quand même ! 

 

Quelques exemples :

Théâtre d'impro

Sortir de sa zone de confort

Le théatre d’improvisation permet de développer l’esprit d’équipe, l’écoute (puisque l’on joue toujours avec d’autres personnes), le lâcher prise et la spontanéité (il faut sans cesse rebondir sur les propositions des autres) mais surtout, on prend confiance en soi et en son équipe pour gérer la capacité à sortir de n’importe quelle situation.

L'œuvre d'art

De la créativité pour l'équipe

Objectif : mettre en évidence les processus de créativité, de relation, de décision. Créer 2 « équipes » et choisir l’objet de la consigne : «Vous avez 30’ pour réaliser une œuvre d’art qui représente votre équipe, votre mission, la cohésion de l’équipe… vous utiliserez tous les matériaux disponibles dans l’environnement pour créer votre œuvre ». Ces œuvres d’art dynamise le groupe et permet une cohésion forte car ils construisent ensemble leur vision, leur valeurs et leurs projets d’entreprise.

Cubes de construction

Construire une vision partagée

Objectif : lancer l’équipe dans une réflexion et un partage autour de leur vision. L’exercice peut porter sur la vision que l’équipe à d’elle-même ou la vision que celle-ci a de son activité… Avoir 45’ pour construire la vision de l’équipe. Vous utiliserez les photos contenues dans les magazines et lorsque chacun aura identifié des photos, vous les mettrez en commun pour élaborer une vision commune, vous collerez sur les feuilles blanches les images et textes que vous aurez retenu pour obtenir une image d’ensemble de la vision de l’équipe.

Les Post-it

Feedback de folie

Ce petit bout de papier coloré permet de noter un mot qui peut faire la différence. Les idées les plus saugrenues y sont notées, retenues (ou pas), analysées, la créativité est à son comble, le tout avec beaucoup de bienveillance et d’imprévu. C’est un brainstorming fort pour la cohésion d’équipe et pour créer des feedbacks de qualités.

Noël est proche

Connaître le profil

Le coach forme (au besoin) des sous-groupes puis annonce: « vous êtes chargé d’organiser le prochain Noël dont nous avons avancé la date et qui aura lieu dans 3 semaines. Vous avez 15 minutes pour présenter le résultat à l’ensemble des participants ! Je ne vous donne aucune autre instruction ! » 15 mn plus tard chaque groupe présente son travail. Le fait de donner très peu d’instructions permet de constater l’effet immédiat des préférences comportementales de chacun. On se réfèrera au TLP-Navigator lors du débriefing.

La banquise

Travailler ensemble

La mission de l’équipe : tenir ensemble sur la banquise. Sur une surface réduite de banquise (nappe en tissu), le groupe de participants doit tenir au complet et dans des conditions de facilités. Plus la banquise dérive dans les courants chauds, plus sa surface se réduit (la nappe est repliée très progressivement). Quelle place occuper individuellement ? Comment s’organiser collectivement pour arriver à bon port malgré la surface réduite ? « Seul on va vite, ensemble on va loin » . Cette situation résume plutôt bien cet exercice.

La corde

Diversité de l'équipe

Objectif : construire un carré avec une corde. Jusque là tout va bien. Sauf que tout le monde à les yeux bandés, personne ne doit parler et tout le monde doit jouer. Vous avez 10′ c’est parti ! Cet exercice est idéal pour mettre en évidence la diversité de l’équipe et surtout lors du feedback pour avoir un retour sur leur communication et sur leur résolution de problème.

Le totem

Représenter les valeurs

Les participants sont répartis en sous-groupes. Chaque sous-groupe se réunit autour d’une table ou est disposé du matériel (pâte à modeler, instruments pour sculpter..). Les participants doivent créer le Totem qui selon eux représente les valeurs et le style de management du manager. Les sous-groupes présentent ensuite leur Totem à l’ensemble des participants, en expliquant leurs choix (couleurs, forme…)

La météo

L'inclusion idéale

Chaque participant exprime comment il se sent en utilisant la métaphore de la météo (avis de tempête, grand ciel bleu avec quelques nuages en altitude, etc…) Donner sa météo interne permet de s’ouvrir aux autres et aussi et savoir si son.sa collaborateur.trice se sent bien, va bien, qu’il.elle n’a pas de trop gros soucis personnels/professionnels pour bien avancer au quotidien. C’est important de vraiment savoir et non un « ça va ? » lancé comme ça où tout le monde se moque d’avoir la réponse d’ailleurs.

Le TLP-Navigator®

Cette famille d’outils sert à repérer les Talents, les axes de développement et les conditions de performance.

LA ROUE DES TALENTS

L

a roue TLP-Navigator® est un outil qui regroupe les fonctions clés indispensables dans le travail ainsi que les Talents, les points forts et les axes de développement du manager et de son équipe.

Pour cela, le leader doit activer dans son équipe des capacités complémentaires :
  • Rechercher suppose ouverture et créativité alors que Produire impose application et détermination
  • Entreprendre exige vision et projection alors que s’Adapter demande réceptivité et réactivité

Le but est de faciliter les relations de travail, de clarifier les situations, de se connaître et de connaître ses collaborateurs en donnant la dynamique à l’intelligence collective dans la réussite des hommes, des managers et des équipes.

Il faut jouer pour devenir sérieux. Aristote