Nous allons voir comment passer d’une fonction de manager à une posture de facilitateur en intelligence collective pour acquérir de nouvelles compétences simples et puissantes pour vos équipes.
Voici les différentes étapes pour devenir facilitateur en intelligence collective :
Apprendre à se connaître
Savoir qui vous êtes
Pour connaître ses forces et ses faiblesses et comprendre les différents types de personnalité qui vous entourent, je vous propose un outil puissant de dernière génération qui est le TLP-Navigator . Il permet d’obtenir une vision globale de vous-même avec vos modalités de fonctionnement ainsi qu’une vision des talents des membres de votre équipe.
Il faut également travailler sur vous-même pour connaître votre cercle de réussite et vous aligner avec vos valeurs, vos passions pour les transmettre à votre équipe. Travailler sur vos valeurs d’entreprise est un module à part entière pour transmettre votre authenticité et qui vous êtes. Il faut créer cet atmosphère de confiance qui est à cultiver et à nourrir à chaque instants de la journée.
Savoir qui sont les autres
Il est important de se connaître mais encore plus de connaître ceux avec qui vous travaillez pour comprendre les interactions humaines qui se produisent toute la journée et pour en comprendre ses enjeux. Savoir où ils se placent, savoir s’ils sont plutôt « rouge » donc des personnes entrepreneuses avec la force et la volonté d’agir, d’avancer. Sont-ils plutôt « vert », dans la bienveillance, l’écoute, l’humain.. Sont-ils « bleu », dans l’opérationnel, le concret, le contrôle ou sont-ils plutôt « jaune » dans la création, dans la recherche ou la conception. Vous saurez également leurs modalités de fonctionnement. Sont-ils introvertis ou extrvertis, sont-ils structurés ou flexibles, etc.. il existe 4 modalités de fonctionnement. J’y consacrerai un article entier rien que pour eux !
Comprendre les interaction humaines et leurs enjeux
Tous ces « détails » permettent de comprendre pourquoi Martine et Jean-Luc (oui ce sont mes personna ;p) fonctionnent de cette manière, comme vous ou différement d’ailleurs. Un des enjeux notables est celui de diminuer les conflits tout simplement parce qu’on comprend l’autre, on sait comment il agit ou réagit face à une situation. Un des autres enjeux de se connaître et de connaître l’autre est de créer de la créativité et faire émerger des idées nouvelles pour le fonctionnement et le développement de l’entreprise.
L’intelligence collective, kézako ?
L’intelligence collective permet de générer l’émergence d’idées, des réussites collectives en mettant les gens en résonance pour une synergie complète. L’intelligence collective est l’outil qui permet d’intégrer l’agilité à son entreprise.
L’un des fondamentaux de l’intelligence collective est d’avoir de la diversité pour utiliser des intelligences multiples ce qui permet aux équipes de ce concentrer et d’augmenter le centrage sur l’utile .
Vous réussirez à créer de l’intelligence collective en développement votre posture de facilitateur grâce à votre meilleur outil : VOUS !
Pour cela vous aurez besoin d’acquérir de nouveaux réflexes tels que l’inclusion, l’écoute, le feedback (qui est très fort), il faudra améliorer vos modèles et transformer vos croyances limitantes en vous faisant confiance et en vous laissant aller avec le groupe. Il faudra lâcher prise, accueillir les propositions de tous vos collaborateurs, travailler sur la place importante du silence et sur son impact incroyable.
Laisser la place aux interactions humaines permettra de créer de l’émergence. En vous transformant vous, vous changerez vos équipes. En modélisant vos pratiques, vous améliorerez vos recettes de réussite et vous permettrez à votre équipe de coopérer ensemble et durablement.
Et chez vous, qu’est ce qui fonctionne ?
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